Le TRIANON, petit pavillon, longue histoire…
Construit en 1889 par Ferdinand Renou, curé de la Paroisse Saint-Nicolas, le pavillon est racheté en 1929 par la Société Civile du quartier St-Nicolas. Il devient alors atelier et magasin de cycles.
Il change encore une fois de propriétaire avant d’appartenir à Madame Rose Genneteau et à son mari Monsieur Gruchy, parents de… Monsieur Jacques. Il prend alors le nom de Trianon, Bar Hôtel Restaurant.
Après une carrière de chauffeur de taxi à Paris, Monsieur Jaques décide de reprendre le Trianon à sa retraite.
Figure locale emblématique, Jacques Gruchy participe également à la vie sociale de Saumur : tout le monde peut s’asseoir pour manger, peu importe sa condition, certains font même la vaisselle pour payer leur dû ! Sa réputation prend de l’essor lorsque la Ruda Salska compose son titre Trianon qui souligne que « c’est la comptine des minots qui n’ont pas un rond » C’est la comptine-tine des minots qui n’ont pas un rond » .
Monsieur Jacques décède en 2016. Le Trianon change de propriétaire encore une fois avant d’être racheté par des investisseurs séduits par ce lieu et par le projet du futur exploitant, Pascal Charron.
Il est alors nécessaire d’entreprendre de très gros travaux touchants à la structure du bâtiment. L’étage est com-plètement transformé en deux grandes salles de bar-restauration. Le rez-de-chaussée est également modifié : la cuisine devient le Fumoir, l’appartement devient la cuisine et les deux salles sont réunies par quelques marches. La façade est entièrement restaurée et l’enseigne refaite à neuf.
Tout est prêt pour une nouvelle aventure !